loading1
loading2

Une friche réhabilitée en espace gourmand (ferme)

A Marseille, au cœur des anciennes terres ouvrières, dans le 13ème arrondissement, se trouve une bastide, une ferme et une conciergerie abandonnées au cœur d’un espace verdoyant : le parc Athéna. L’enjeu du projet est de reconvertir ce site délaissé pour qu’il fasse partie de la vie de quartier.

Les terrains attenants à l’ancienne ferme seront transformés en jardins partagés. La ferme recevra des ateliers culinaires en continuant à faire perdurer son histoire. La bastide deviendra un lieu de villégiature en accueillant un restaurant. Le pigeonnier deviendra un belvédère et un petit musée retraçant l’histoire du site.

Le site sera propice organiser de nombreux événements. Les façades des bâtiments conserveront leur d’aujourd’hui comme témoin de l’empreinte du temps sur celles-ci. La hiérarchie des trois édifices est dissipée par les greffes de corten qui semble les remettre à niveau. Les bâtiments avaient plus ou moins d’importance selon leur usage et leur fonction. On retrouve cette hiérarchie dans le soin apporté aux finitions de mise en œuvre.

Zoom sur le projet d’atelier culinaire

La ferme sera composée de deux ateliers différents, d’une cuisine à deux temps : la cuisine de l’instant, cuisine rapide où tout se fait dans le même espace : élaboration des mets et dégustation. Le second atelier au 2ème étage est réservé à l’espace de saveur dédié à des plats dont la préparation est plus longue. Les arpètes vont ainsi cueillir les légumes dont ils ont besoin dans les jardins, puis reviennent les préparer. L’instant pour cuisiner est dissocié de l’acte de manger et se font donc dans deux espaces distincts.

Concernant la volumétrie, une extension de corten viendra habiter les murs de l’ancienne ferme. Elle ne remplira pas la totalité du volume, sera décalée par rapport aux murs principaux de la ferme pour créer un entre-deux où prendront place les espaces de circulation. Cet effet créer une ambiguïté entre intérieur et extérieur. L’espace de circulation sera extérieur par rapport à la greffe mais situé à l’intérieur des murs de l’ancienne ferme.

Ce projet a volontairement conservé l’aspect authentique et brut de l’architecture existante. Il suffisait d’une intervention bien menée pour révéler ce lieu et révéler ses qualités.

 

Vous souhaitez poser une question, obtenir un devis ou prendre rendez-vous ?

CONTACTEZ-MOI