loading1
loading2

Maison à Séchilienne

A Séchilienne, à proximité d’un parc naturel, sur les hauteurs de la commune, un couple désire construire leur maison. Ils souhaitent une maison contemporaine et affirmée de 190 m² orientée vers le paysage pour être en contact avec la nature environnante.

Le terrain à construire est situé en surplomb offrant des vues proches et lointaines. Pour valoriser les atouts de ce terrain isolé et répondre à la demande des clients, Studio Ops s’est attaché à travailler sur le rapport entre architecture et paysage. Lors de la conception du projet, Studio Ops s’est questionné sur le lien entre le dimensionnement des ouvertures et la distance entre le paysage en essayant d’établir un rapport cohérent pour créer de l’intimité ou mettre à distance du paysage.

L’essentiel commence par le positionnement de la maison, qui a été défini en bas du terrain car l’endroit offre une vue dégagée sur les massifs de la Chartreuse. La maison se compose de deux volumes principaux. Le premier intègre les espaces privés (chambres et salle de bain) et le second les pièces communes. L’entrée vient s’intégrer entre ces deux volumes. La maison est fermé en amont et très ouverte (en aval) sur la vue. Des ouvertures plus intimistes intègrent les façades qui bordent la forêt. Depuis l’intérieur, les ouvertures instaurent une proximité avec les arbres.

La mise en œuvre d’un béton brut et d’un bardage bois irrégulier affirme le caractère de la maison. Le bois rappelle la présence des forêts alentours et le béton fait écho à l’environnement rocheux. L’entrée, située entre les deux blocs rectangulaires est habillée par des panneaux composites. Par sa différence de volumétrie et de finition, elle révèle les espaces qui la bordent.

 

Vous souhaitez poser une question, obtenir un devis ou prendre rendez-vous ?

CONTACTEZ-MOI