loading1
loading2

Maison à Bluffy

Sur les hauteurs d’Annecy, se trouve Bluffy, un écrin de verdure au calme. La commune est entourée par les montagnes. Depuis leur terrain, les propriétaires pourront profiter de la proximité des montagnes et de vues dégagées.

Studio Ops a travaillé à partir du relief du terrain. Le terrain est pentu en amont et s’adoucit en aval. Toute la complexité de ce projet a été de répondre à la demande des clients tout en intégrant la nouvelle construction dans le terrain.

La maison est implantée au nord-est de la parcelle afin de dégager le terrain au sud. Elle est placée en amont du terrain pour être en lien avec la rue et dégagée le terrain en contrebas. Elle est composée de deux niveaux. La partie nuit se situe au rez-de-chaussée et la partie jour au niveau du jardin. Cette disposition implique qu’on accède au salon en descendant par l’escalier depuis l’entrée. Les clients ont d’abord été gênés par cette proposition mais ils tenaient à ce que les pièces de vie soit en lien avec le jardin.

Une fois le problème soulevé, Studio Ops s’est attaché à faire de cette contrainte une force du projet. L’agence a proposé de conserver la répartition comme telle en faisant de l’entrée la pièce maîtresse du projet. Lorsqu’on franchit la porte d’entrée, la charpente est apparente, les circulations pour accéder aux chambres donnent sur une large trémie ouverte sur la salle à manger. Face à l’escalier se déploie une grande ouverture offrant une belle perspective. Lorsque les clients emprunteront chaque jour l’escalier pour accéder à leur salon ils auront face à eux les montagnes. Cette entrée qui semblait au départ, être le point négatif est devenu l’élément moteur du projet. Suite à cette proposition, les clients ont été entièrement satisfaits.

Concernant l’esthétique, les clients souhaitaient une maison classique mais avec une petite singularité. L’entrée était l’espace parfait pour donner une particularité à leur maison. Depuis l’extérieur, la maison est enduite en rez-de-jardin, bardée en rez-de-chaussée, seul l’élément saillant est habillé de panneaux composites. Il matérialise l’entrée depuis l’extérieur côté jardin. Côté rue, elle est matérialisée par un creux car les clients désiraient un porche abrité.

Ce projet permet de se rendre compte que les contraintes sont parfois des ressources insoupçonnées pour les projets.

 

Vous souhaitez poser une question, obtenir un devis ou prendre rendez-vous ?

CONTACTEZ-MOI